L’usage du plomb dans les peintures est interdit depuis 1948, car il peut provoquer des maladies graves. Cependant, il est encore présent dans de nombreux bâtiments anciens construits avant cette date.
Nous disposons d’une grande diversité de techniques de déplombage afin d’adapter nos interventions à vos besoins :
Déplombage sablage
Cette technique est destinée aux surfaces métalliques, la projection à haute pression de sable permet d’éliminer les éléments contaminés. Le sablage s’effectue dans un bain, au sein d’un atelier.
Déplombage grattage
Le déplombage grattage s’effectue en plusieurs étapes, d’abord le confinement de la zone à traiter afin d’éviter la contamination de l’environnement extérieur et de nos équipes, puis le grattage/ponçage, et pour finir, le stockage des déchets dans des sacs sécurisés avant leur élimination.
Déplombage et décapage chimique
Le déplombage chimique impose un grattage préalable des peintures pour ensuite appliquer un gel destructeur. Cette technique doit s’effectuer dans un atelier équipé et isolé.
Le décapage chimique (ou déplombage chimique) impose un grattage préalable des peintures pour ensuite appliquer un gel destructeur. Seul un atelier équipé et isolé permet de traiter le plomb de cette façon.
Déplombage thermique ou décapage thermique
Le déplombage thermique est une solution qui fait appel à de l’air chaud. En chauffant les peintures, ces dernières se ramollissent et s’arrachent facilement pour être éliminées et traitées. Cette technique s’effectue avec un air chaud inférieur à 450° afin d’éviter des émanations toxiques.